NeoSteam est un jeu steampunk pur sucre, tout aussi Kawai mais avec un coté beaucoup plus réaliste qu'
Allods sur certains points.
J'y joue depuis plusieurs mois avec un invocateur et un hunt.
Graphisme :
Les graphismes sont quelque peu moins beau que ceux d'Allods, mais il gagne en réalisme sur certains points, le jeu comporte des petites cinématiques (notamment quand on prend le tram par exemple). Je dois avouer qu'il a un certain cotés
Anarchy Online qui n'est pas pour me déplaire. : )
Gameplay :
La prise en main est assez facile, et l'a été rendue par rapport au début, non pas que l'interface soit peu intuitive, mais plutôt parce que le jeu a ses propres mécanismes : une lumière venue du ciel notamment permet de voir où aller pour remplir ses quêtes, un
PNJ existe également pour vous dire ou vous en êtes dans vos quêtes.
Le jeu possède des quêtes, beaucoup de quêtes, qui vont du bashing pur à de l'exploration, réparation de machines, etc. Heureusement la prise d'
XP n'est pas contraignante, ce qui m'aurait en partie fait fuir (j'aime les jeux en groupe, mais pas les jeux de no life à "pexer" comme un décérébré).
Personnellement, je n'ai pas apprécié la musique, ce qui fait que je l'ai virée très vite, en revanche, les bruitages environnant sont sympathiques.
Il y a un coté très années 30-40 quand on voit le stuff de certaines classes (le hunt ou le
crafter par exemple) , ce qui donne un cachet très classe à ce jeu.
Il n'empêche qu'il ne change en rien des jeux connus, sinon de part son univers unique et par son originalité.
Le
craft y est très important et je dois avouer que l'ingénierie est inventive (possibilité de créer vos vaisseaux, vos motos, vos armures, etc. ) , une classe est vraiment spécifique à cela : le crafter.
Le jeu possède des donjons et des boss, mais je conseille plus le groupe que
solo, c'est déjà plus amusant.
Il existe six races et quatre classes qui se divisent en deux sous-classes ayant une évolution chacune : suivant que vous soyez de l'Elder ou de Rogtwell, les classes ont certaines specificités.
Le fighter : armure lourde, qui peut évoluer ; Elder : Warrior ou paladin ; Rogwell : Maitre d'armes ou Defender ;
le
mage : robe et baton, il peut évoluer en Elder, Wizard ou Summoner ; Rogwell : Rune
caster ou God caller.
Le crafter : armure lourde+ Gun : il peut évoluer : Elder : Smith ou Engineer/Rogwell : Artifact maker ou Animator.
Les deux classes évolutives sont des crafteurs : Rogwel Makers artefact et Elerd Smiths peuvent faire des armures et des armes à travers la ligne de compétences Smithary.
Ils sont spécialisés en épées.
L'animator et l'ingénieur sont spécialisé dans les core de machines (qui coutent cher) , les accessoires, les fusils et les arcs.
Les fusils sont l'arme de choix.
Le
Rogue : armure legère voir middle qui peu evoluer en : Elder : Ranger ou Assassin (seule classe Elerd qui peut
rez) /Rogwell : Tracker ou Shadow walker.
Les ranger et tracker utilisent les arcs, les assassins ou shadow stalker les dirk.
Il faut savoir que les races ont une incidence : car chaque race a des bonus (+10 % en or, ou +20 % de reussite de crafting) et malus (- en for et con par exemple).
Les humains : - L5 : 10 % de ristourne chez le marchand
- L10 : résistance au sort de sommeil
- L15 : plus d'or au
loot
- L20 : augmentation de vitesse d'attaque
- L25 : Un
skill qui permet de retirer un malus
Taxzn (humains amelioré meilleurs reflexes mais moins de vie)
- L5 : Ristourne aupres des marchands (10 % )
- L10 : resistance au sort de sommeil
- L15 : or en plus lors du loot
- L20 : +10 % en reserve de Neoisteam
- L25 : +20 % de vitesse de mouvement
Les elfes (-en con et en for)
- 10 % effets des potions en plus
- L10 : résistance au Poison
- L15 : diminution de l'aggro que vous provoquez
- L20 : résistance au roots
- L25 : diminution de la zone de detection d'aggro (20s)
Lyell (femme chat)
- L5 : Meilleur recouvrement des HP
- L10 : résistance au slow
- L15 : mouvement rapide
- L20 : +10 % d'utilisation Neosteam
- L25 : +5 % Atk/+3 %
MAG Atk (60s)
Pom (petites bestioles rousses barbues et rondouillardes, croisement improbable entre un Tanuki et un Nain)
- L5 : augmentation du recouvrement des MP/Stamina
- L10 : résistance au roots
- L15 : Peu utiliser des Items supérieurs de 5LVL
- L20 : augmentation de la vitesse des véhicule
- L25 : +20 % en défense magique (60s)
Luife/Taroon (Luife :
skin de Loup/renard, Taroon : Skin de Tigre/panthere)
- L5 : meilleur recouvrement des HP
- L10 : résistance au slow
- L15 : mouvement rapide
- L20 : -10 % du prix d'utilisation des machines
- L25 : +10 % en defense (60s)
Comme vous voyez chaque classes a ses bonus raciaux, ce qui permet bien des choses.
La banque est unique a tout les personnages et tout les drops sont utilisables en crafting.
Je recommande de mettre de l'argent de coté car certaines choses coutent quand même assez chères (l'
upgrade ou la création des véhicules par exemple).
Conclusion : je l'ai trouvé plus amusant et moins contraignant qu'Allods, qui oblige le jeu en groupe, ce qui n'est pas le cas de Neosteam, qui permet de jouer tant en groupe qu'en solo.
les graphismes sont certes moindres, il n'a rien a envier à Allods et comporte ses propres mécanismes et univers de jeu.
Neosteam offre un grand dépaysement étant l'un des premiers jeux purement steampunk existant, il a énormément à offrir et risque de supplanter Allods d'ici quelques temps quand
Gamigo sortira la version FR (ils ont fini la bêta allemande pour l'instant).
Espérons que ce jeu prenne de la bouteille et évolue dans le meilleur des sens, ce qui est déjà le cas !
Les classes ne commencent pas toutes au même endroit, les crafters commencent sur une îles différentes des autres.
Points noirs :
- Certaines classes sont carrement très cheats par rapport a leurs équivalents dans les factions :
Le meilleur exemple est avec le rogue :
Les évolutions de Rogwell, particulièrement le shadow walker face a l'assassin.
Le premier est extrêmement fort, contrairement au second.
Le résultat est que si on prend Rogwell une majorité de joueurs jouent des shadow walker.
Visiblement, il y a un certain déséquilibre de classes, suivant le
camp que vous choisissez.
A cela se rajoute un
PVP (prise de zone notemment) pas toujours bien assumé.
Dommage !
Je dirai que ce jeu, si traduit en français, a de grandes chances d'être un excellent jeu tant
PVE que PVP.