7.33/10
45 évaluations

Critiques d'Okord

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tien, un des rares jeux gratuits par navigateur à avoir une bonne critique... Mmm allons voir ! Okord est séduisant et rafraichissant, à plus d'un titre. Le jeu donne une grande place au RP, qu'il convient de découvrir en parcourant les multiples récits écrits par les joueurs sur le forum, les biographies des uns et des autres et les canaux de discussions en temps réel (RP ou non) qui animent la vie du jeu au quotidien. L'interface peut être un peu rebutante de prime abord mais se pren...
Publiée le 19/02/2016 par Tanis164.
1 personne a trouvé cette critique utile.
J'y ai joué pendant plus d'un an. Jeu sympa si t'as une économie forte, sauf que pour avoir une bonne économie, il faut... attendre. Sinon sans plus : tu attends pour le développement de tes bâtiments (un peu comme un Clash of Clans) , tu attaques des PNJ bidons qui sont généralement détruits par d'autres avant que ton armée ait eu le temps d'arriver, tu te fais chier en période de paix, et en période de paix, tu dois choisir entre dormir et le jeu (si tu n'es pas prêt à te réveiller à 4h pour l...
Publiée le 28/12/2018 par Dzheus.
  • 19/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tanis164 Tanis164
    Tien, un des rares jeux gratuits par navigateur à avoir une bonne critique... Mmm allons voir !

    Okord est séduisant et rafraichissant, à plus d'un titre.

    Le jeu donne une grande place au RP, qu'il convient de découvrir en parcourant les multiples récits écrits par les joueurs sur le forum, les biographies des uns et des autres et les canaux de discussions en temps réel (RP ou non) qui animent la vie du jeu au quotidien.

    L'interface peut être un peu rebutante de prime abord mais se prend très facilement en mains, avec un tutoriel simple, rapide et malgré tout assez complet. Un accès instantané à une bibliothèque d'aide et une encyclopédie RP du jeu permettent de répondre à la plupart des questions que se posent le nouvel arrivant.

    Côté base gameplay, on est dans du grand classique : construction de bâtiments, production de ressources, recrutement d'armées, recherches technologiques...
    C'est dans la touche médiévale réaliste qu'on va trouver les originalités du gameplay puisque les créateurs du jeu sont très investis dans l'idée de rendre un monde médiéval crédible. Système de chaînes vassaliques, jeux de pouvoirs, rumeurs, rassemblement d'osts de plusieurs seigneurs, ...

    En outre, les mises à jour sont régulières et une attention toute particulière est accordée aux idées des joueurs pour améliorer le jeu, même les débutants !


    Cerise sur le gâteau, des MJ's animent le jeu, créent des évènements et sont présents sur le jeu pour venir en aide aux joueurs.

    Ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'une redite d'Ogame avec une couche médiévale mais bien d'un jeu complet, immersif, communautaire et tourné vers le Rôleplay comme aucun autre.

    Enfin, le jeu est construit pour qu'il soit possible de jouer sans trop y passer de temps et en profitant de la totalité de l'expérience de jeu.

    Welcome to Okord !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mazelmon
    A la poubelle Travian, Gameforge et Inno !

    C'est sûr, Okord n'a pas le pognon smaugesque de ces platesformes. Il a bien mieux : de la qualité.

    Pourtant, on retrouve des éléments sensiblement identiques aux produits sus-cités : un système de "villes" à faire pousser sur une carte, des technologies à débloquer suivant un investissement en or chaque fois plus important, donc des ressources à gérer : de la "nourriture" générée par les champs, de "l'or" produit par les marchés, le tout entretenu par des "serfs" issus des habitations) et évidemment un aspect militaire - primordial - poussant à se la jouer Goustan Le Cruel... ou Bohort pour ceux à la culotte moite.

    Jusque là, pas de quoi se mettre des claques sur les cuisses, me direz-vous.

    Sauf qu'Okord repose avant-tout sur ses joueurs. Un aspect basique que bien d'autres jeux en ligne ont oublié, ou simplement abandonné.

    Oubliez les petites fenêtres brillantes "rejoindre une alliance", ici pas de paillettes. On ne se retrouve pas dans une team anémique où seul un membre sur deux s'exprime par mono-syllabe. On est épaulé, par des vrais gens et au cœur d'un background solide. Car une fois encore : tout repose sur les membres. Que ce soit pour les events, le RP en général (car oui, il y a un RP sur Okord ; une composante essentielle qui gomme rapidement l'aspect "tableur" un peu rebutant) ou même les demandes d'améliorations sur le forum. Au point de vue communautaire, Okord a mis l'accent sur la perfectibilité constante : chacun à la possibilité d'exprimer ses idées. Ce qui permet aux autres d'apporter également leur pierre à l'édifice en participant aux débats et de donner naissance à de nombreuses améliorations ; since 2014 s'il vous plait. C'est un système qui fonctionne. Un peu gaulois parfois. Mais qui a le mérite de faire avancer le jeu sur les rails de MAJs solides et bénéfiques. L'aspect unilatéral d'une décision n'a pas lieu d'être sur Okord.

    Enfin, l'autre pilier : c'est l'égalité des chances. Le dernier arrivé à autant de chances de monter en grade que le premier du classement en a jadis eu. Pas de compte gold digne de Motion-Twin permettant de d'asseoir sur des avantages complétement pétés. Non, messieurs dames. Au mérite, s'il vous plait.

    Sur ceux, enfilez votre heaume et dégainez votre épée. Parce que : deus vult !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sir Shode
    Après presque 13 mois de jeu, je me suis dis que je pouvais bien venir parler de mon expérience de jeu sur Okord.

    J'ai joué à Ogame, Travian et autres grands jeux développés par des sociétés. L'expérience fut bonne un temps, mais la rentabilité financière de ces jeux tue totalement le plaisir de jouer.

    Okord, c'est un fondateur - développeur qui s'associe avec un graphiste pour créer un jeu par navigateur basé sur le Moyen-Age. On est alors plongé dans un monde qui rappelle Braveheart et autres films de grosses bastons légendaires ! Le tout avec un développement clairement orienté POUR le joueur et non pas pour le porte-feuille du propriétaire.

    Le but et le fonctionnement restent relativement simple. Le joueur incarne un Seigneur (ou une Dame pour ces demoiselles) dans le Royaume d'Okord. Son seul but est de devenir RoI ou Reine ! Pour cela, faire croitre son domaine en développant plusieurs fiefs (villages) à travers le royaume, conquérir une Province et capturer sa forteresse, forger des alliances, recruter des vassaux, réunir l'Ost le plus puissant du jeu... Bref, beaucoup d'étapes sur une échelle de progression qui ne fait que se développer !

    En bonus, on a du RP qui tisse un joli background sur un monde en pleine expansion ! Les voisins belliqueux, les religieux qui se tapent entre eux, des alliances et les traitrises qui vont avec, embuscades, sièges...

    En somme, on a un jeu simple à prendre en main, avec une communauté fort sympathique et des possibilités de jeu assez infinies !
    Les graphismes sont simples mais raffinés, l'ambiance est excellente, le développement rapide est principalement axé sur les désirs des joueurs. Belles diversités au niveau des unités. 

    Problème persistant sur tous les jeux par navigateurs, il faut parfois jouer beaucoup pour concurrencer le très haut niveau. Mais dans l'ensemble, chaque joueur peut s'y retrouver.
    Pour ma part, j'oscille entre 10 mins et 2h / jour.

    Je vous engage donc à aller faire un saut dessus et voir comment votre premier mois se passe. Avec un peu de chance, vous y resterez comme moi... Longtemps !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vhagar
    J'ai découvert Okord par pur hasard en février 2016 et ne l'ai, depuis, jamais quitté. Je ne prendrai pas le temps de présenter à nouveau ce jeu : les autres critiques l'ont très bien fait. Je me contenterai de lister le plus objectivement possible ses qualités et ses défauts.

    Les points forts :
    • La diversité des unités : il est possible de former un grand nombre d'unités, parmi les trois grandes catégories. Les unités montées, d'abord : le chevalier (l'unité la plus puissante du jeu) , le cavalier (la plus rapide) et le strolatz (la meilleure anti-montées) sont des soldats redoutables, et qui constituent une part essentielle des meilleures armées du jeu. Les unités piétonnes, ensuite : le lancier (anti-montées) , l'archer, le fantassin, l'arbalétrier et le huskarl (guerrier sanguinaire)  étaient un peu mal aimés des joueurs, malgré leurs caractéristiques plus qu'honorables, du fait de leur coût d'entretien en nourriture ; toutefois, il est prévu de corriger ce défaut dans la prochaine mise à jour, ce qui devrait remettre les deux catégories pré-citées au même niveau et favoriser la diversité des armées. Enfin, les unités de siège : les trébuchets, les balistes et les béliers permettent de détruire les forteresses solidement fortifiées de vos adversaires. 
    • La dimension géopolitique : Okord n'est pas un jeu de gestion, à la Farmville. La dimension "gestion de la nourriture" existe bien, mais elle est mineure et le jeu souhaite plutôt nous inciter à développer et à soigner nos relations avec les autres joueurs, ces derniers ayant pris l'habitude de se réunir dans de grandes factions. Alliances, traités de non agression, trahisons, guerres... Tout est possible, et on prend vraiment plaisir à définir sa politique diplomatique. Certains font en sorte de rester en bons termes avec tout le monde et se complaisent dans une confortable neutralité ; d'autres, au contraire, ont fait le choix d'être particulièrement belliqueux et de guerroyer le plus possible. Tous les profils sont viables, et chacun peut y trouver son compte.
    • Un jeu adapté à tous les profils : nul besoin d'être nolife pour être bon à Okord. Il a été fait en sorte que tous les joueurs puissent avoir les moyens de réussir, peu importe leur temps de connexion. Un joueur occupé IRL aura tendance à favoriser le développement économique de ses fiefs, et déléguera la gestion de ses troupes à son suzerain en temps de guerre. Un joueur hyperactif sera au contraire tenté de partir en guerre le plus souvent possible, ce qui ralentira l'extension de son économie mais lui permettra de grimper au classement grâce à l'honneur gagné. Autre classification de profils : les joueurs qui font du RP, et les autres. Là encore, tout le monde est satisfait, et ces deux catégories se côtoient sans aucune difficulté. 
    • La possibilité de rattraper les joueurs les plus anciens : Okord existe depuis 2014. Dans la plupart des jeux, les joueurs les plus anciens monopolisent les sommets des classements et ne peuvent être rattrapés par les nouveaux. Ce n'est pas le cas sur Okord : il est tout à fait possible pour un jeune de rattraper les vieux, et même de les égaler. J'en suis la preuve : inscrit depuis huit mois, je suis déjà solidement installé dans le top 10 et devrais bientôt devenir roi (1er du classement) . Autre exemple : le roi actuel a également conquis le trône en une année.
    • Une administration efficace : Okord est construit par les joueurs. N'importe qui peut proposer une modification du jeu sur le forum (partie "foyer") ; si la proposition paraît viable et retient l'attention de la communauté, elle est déplacée dans une autre partie du forum (partie "baquet") ; lorsqu'elle a reçu l'approbation finale des joueurs et de l'administrateur, le projet d'ajustement est déplacé une nouvelle fois (partie "le marteau et l'enclume") , dans la catégorie des màj en cours de développement.
    • On aime aussi : l'ambiance "Moyen-Âge" du jeu ; l'existence d'une encyclopédie qui retrace l'Histoire d'Okord (les principales batailles, les règnes des différents rois, etc) ; la possibilité de créer des chans de discussion, RP ou HRP ; l'énorme accueil réservé aux nouveaux joueurs (qui reçoivent une bonne dizaine de propositions de suzeraineté) ; un classement alternatif mensuel qui récompense par de l'or les joueurs actifs ; une partie du forum consacrée aux récits RP ; la totale gratuité du jeu (la seule fonctionnalité payante est accessoire et purement ergonomique) ; la diversité des campagnes pouvant être lancées (espionnage, pillage, embuscade, massacre, déplacement, transport...) ; la possibilité de former des osts, grosse armée réunissant les troupes de tous ses vassaux ; (...)

    Les points faibles :
    • La présence requise pendant les guerres : les conflits demandent une grande disponibilité de la part des belligérants, puisqu'il faut faire preuve de réactivité (embusquer un convoi ou une armée, déplacer ses troupes avant d'être attaqué, etc.) . Il faut toutefois nuancer ce point noir : la plupart des guerres ne durent que quelques jours, et il est possible de déléguer la gestion de ses troupes à son suzerain.
    • Des mentalités parfois critiquables : la communauté d'Okord est très agréable dans son ensemble, mais certains joueurs (une minorité, fort heureusement) sont réputés pour leur mauvaise foi et la regrettable tendance qu'ils ont à critiquer les administrateurs et les joueurs qui leur déplaisent. Cependant, comme je viens de le préciser, c'est seulement le fait d'une minorité.
    • Des provinces parfois figées : le royaume est divisé en provinces, réparties entre les joueurs. Il est assez difficile pour un nouveau d'en récupérer une ; toutefois, la prochaine MAJ devrait permettre d'atténuer ce défaut et, par ailleurs, il est tout de même possible de faire son trou. Pour reprendre mon exemple : je possède actuellement trois provinces après seulement huit mois de jeu !
    Vous l'aurez donc compris, je vous recommande chaudement d'aller jeter un oeil ! (Et vive le Duché de Valyria.)
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Spleen78
    Je suis un grand fan d'Okord, jeu qui se rapproche le plus de ce que je cherche :
    - jeu médiéval 100 % gratuit et sans "pay to win"
    - jeu de stratégie
    - mise en place d'une vassalité réaliste liant les joueurs, et de titres de noblesse historique (avec émergence de maisons, etc.)

    Le jeu est très évolutif et les admins mettent en place régulièrement des évolutions, proposées par les joueurs, permettant au jeu d'avancer.
    Quelques exemples d'évo :
    - enrichissement du Background, avec la mise en ligne d’une Encyclopédie. Celle-ci permet de favoriser un RolePlay plus immersif
    - enrichissement du gameplay : mise en place des provinces et des forteresses, puis des tournois, l’agrandissement progressif de la carte, ...
    - quêtes proposées au joueur par une équipe de MJ, permettant de renouveler le plaisir du jeu et d’offrir sans cesse de nouveaux défis aux joueurs les plus anciens.
    - un ajustement au quotidien du gameplay et des règles du jeu, pour permettre un subtil équilibre d’éclore et de peaufiner les techniques de guerre.

    Bref, j'aime beaucoup !
    Un petit jeu sympa à découvrir.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    En arrivant sur ce jeu, je dois admettre que je n'ai pas été emballé par les graphismes et la complexité d'animation graphique ! J'ai pensé "Un jeu basé sur des successions d'écran où tu vois même pas ton perso." Il est vrai que j'avais l'habitude des jeux où, au minimum, tu diriges ton perso qui change visuellement au fur et à mesure des nouveaux équipements.

    Mais là, pas besoin de voir son perso puisqu'il n'y a pas d'avatar. Peu importe qu'il n'y ait pas d'animations vu que c'est un jeu tactique.

    Le fonctionnement est simple : on débute avec un fief (village) placé aléatoirement sur la carte (qu'il faudra ensuite régulièrement observer) et qu'il faudra développer. Fermes pour la nourriture, chantiers pour construire, marchés pour l'or et habitations pour la population. C'est la base.

    Ensuite, c'est là que ça devient intéressant. Quel que soit l'endroit où se situe votre fief, vous êtes sur les Terres d'un "seigneur". Eh oui, parce que le nerf de ce jeu, c'est la féodalité ! Rien à voir avec un PNJ qu'on ne voit jamais. Non, c'est un VRAI joueur, comme vous ! Donc, soit il vous contacte pour vous proposer sa protection, soit vous avez le choix entre N'IMPORTE QUEL JOUEUR plus expérimenté pour choisir votre souverain !

    Et c'est ça qui est génial ! Rien n'est figé puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui animent le jeu. Aucun PNJ ! Une fois sous la protection d'un souverain, vous avez la certitude d'une réelle entraide financière et militaire.

    Parce que oui, vous devrez combattre. Alors retournons à votre fief pour découvrir également une caserne, une université et une maçonnerie. Vous pouvez alors recruter des troupes, faire des recherches et construire des fortifications. Mais attention, car tout est lié. Vous ne pourrez recruter qu'une ou deux sortes de troupes tant que vous n'aurez pas amélioré votre niveau de recrutement. Vous ne pourrez construire des murs qu'avec un premier niveau de fortification, des tours avec le deuxième et des donjons avec le troisième.
    Puis on découvre les subtilités plus techniques. Développez la reconnaissance pour accélérer la vitesse de marche de vos troupes, et l'espionnage pour augmenter l'efficacité... des espions.

    Mais, me direz-vous, comment on agrandit son fief ? Mais c'est prévu, mon gars ! L'université a un dernier cadeau pour toi. En effet, vous pouvez améliorer votre niveau de propriété. Ça veut dire que pour un niveau 3, par exemple, vous pouvez posséder trois fiefs. Eh oui, parce que vous allez vite avoir besoin de tous ces fiefs si vous voulez devenir puissants.

    Et la richesse du jeu ne s’arrête pas là. Vous communiquerez avec votre (vos) seigneur (s) (vous pouvez choisir qui vous voulez pour CHACUN de vos fiefs ! ) , vous deviendrez un jour, à votre tour le souverain d'autres joueurs, vous formerez des alliances, déclarerez des guerres... et j'en passe.

    Alors oui, le jeu se joue sur une succession d'écrans fixes (ou presque) , mais chaque écran vous offre tout ce dont vous avez besoin. Les rumeurs vous annoncent qui a prêté allégeance à qui, qui s'est rebellé. L'écran de campagnes, outre la carte, vous permet de lancer des attaques, des espionnages ou de déplacer troupes et ressources entre vos fiefs. Vous pouvez envoyer des messages privés à qui vous voulez ! Et vous saurez même quelle est votre notoriété au sein du royaume grâce au classement.

    Toujours pas convaincus ? Et si je vous annonçais que vous entrez dans le jeu comme chevalier, mais que vous pouvez devenir Baron, Comte, ou même le RoI ! ? Et ce n'est pas tout.
    Vous pensez qu'il suffit, comme dans tant d'autres jeux, de piller pour évoluer ? Que nenni. Vous aurez besoin de vos alliés pour vaincre les plus puissants (croyez moi, même des comtes peuvent renverser le roi) , mais si vous attaquez des plus faibles (avis aux barbares...) , vous PERDEZ de l'honneur, autrement dit, des points au classement, et risquez même de rétrograder en titre (j'en ai vu des rois redevenir prince, et des barons descendre EN-DESSOUS de chevalier) .

    Donc : de la finesse, de la coopération et de la réflexion. Que demander de plus pour être accro ?
    Peut-être de savoir que tout le monde peut devenir roi un jour, qu'on n'est jamais seul (sauf volontairement... et encore) et que vous-même êtes représenté dans le jeu comme "seigneur", et que si vous êtes vaincu, vous pouvez être capturé... mais toujours libéré par vos alliés.

    Mise à jour du 06/03/15

    -Ca fait déjà quelques semaines, mais en parlant de Barbares... au cas où vous n'auriez TOUJOURS PAS été convaincus, sachez que nous ne sommes plus seuls en Okord: LES BARBARES ARRIVENT !
    Ce ne sont pas vraiment des PNJ, mais plutôt des camps hostiles (comme ceux déjà existant) , puissance X10 (minimum...) . Et s'il existe encore un joueur voulant se la faire perso... Je propose une minute de silence pour ces inconscients...

    Et comme le RP est omniprésent, toute un scénario se bâtit autour de l'invasion barbare (et comme se sont les joueurs qui montent le RP, autant vous dire que ça part loin ! )

    EXPLICATIONS de l'évaluation détaillée :

    - Gameplay PVE solo : ce n'est pas un MMORPG. Les seuls "environnements" du jeu sont les camps hostiles. Soit ils sont trop faibles pour avoir un intérêt, soit ils nécessitent un groupe
    - donc : PVE groupe : nickel ! Demande autant de coop que les vrais joueurs.
    - PVP solo : ce jeu n'est pas du tout pour les ermites ! Attaquez un joueur en 1v1, ça passera peut-être une ou deux fois. Mais un jour, vous finirez avec tous ses alliés sur le dos, et devrez sortir de votre caverne pour appeler à l'aide.
    - PVP groupe : dommage, il n'y a pas de bouton "juste énorme ! " ! Parce que le PVP groupe est LE qualificatif d'Okord (la communication aussi...)

    - Quêtes : j'ai mis moyen, non parce que ce n'est pas terrible, mais parce que ce sont les joueurs qui se proposent des quêtes (je répète : AUCUN PNJ) .
    - Monde : pourquoi "bon", alors qu'il n'y a pas de donjons et que tous les fiefs sont les mêmes ? Parce que chaque fief est intéressant, soit parce qu'il est une cible potentielle, soit parce qu'il est vassal ou allié et que, encore une fois, ils sont gérés par des JOUEURS.
    - Artisanat : "Non implanté". On s'en fout, il n'y en a pas besoin...
    - Commerce : sans commentaires... Enfin si, regardez le nombre de déplacements de troupes dans la rubrique "Taverne" et vous comprendrez le sens du mot Commerce dans Okord.
    - Politique : Repartant du fait que nous sommes TOUS réels (ouais, je pense que vous allez finir par comprendre) , et que tous nous cherchons à nous rapprocher du trône, que de fait, s'ensuivent guerres et alliances, je ne sais pas si on peut parler de politique dans ce jeu... Un peu quand même !

    - Animation : "Non implanté". Ce n'est toujours pas un MMORPG.
    - Histoire : tu parles qu'elle évolue ! Reste absent deux jours, et tu comprendras à quelle vitesse.
    - Communication : s'il n'y avait une vraie histoire derrière, ce jeu serait un pur Chat vu le débit de communication horaire.
    - Gamemastering: étrangement pour un jeu "fixe", la liberté de création est assez élevée !  À partir du moment où on possède des vassaux, on crée ses lois et les Provinces sont soumises à des systèmes féodaux divers et variés (je rappelle pourquoi ou tout le monde à compris... ? )
    - Personnalisation : non implanté.
    - Liberté : ne cherchez pas les arbres à abattre. Par contre ne retenez que ceci : dans un jeu où tu peux être capturé n'importe quand, pour une durée indéterminée, tu sais à quel point la liberté est présente.
    - Crédibilité+Dynamisme : un vrai système féodal. Rien à redire.
    - Visuel : pour des écrans fixes, c'est correct.
    - Son : je joue sans son...
    - Technique : ça arrive à tous les jeux de buger. Mais il bugue moins que d'autres jeux connus.

    - Support : les créateurs et admin du jeu sont aussi parmi les joueurs les plus actifs. Donc pas de problème pour demander aide et conseils.


    Encore une mise à jour: 26/11/15

    Je n'ai pas rejoint le royaume d'Okord depuis moult mois...
    Mon château, mes forteresses me manquent...

    Le jeu évolue sans cesse et les nouveaux joueurs aussi. Certains deviennent bien puissants et semblent avoir été possédés par leur personnage.
    Oui, certains poussent un peu loin le harcèlement verbal jusqu'en IRL. Parce que je rappelle qu'il est acceptable que le Comte Duchmol insulte le Baron Troupercé pour une histoire de frontière de province. Mais que Machin incarnant Duchmol, insulte Untel IRL parce qu'il n'est pas assez compétitif, c'en est une autre !

    Alors je voudrais juste laisser un message. D'une part aux anciens, de l'autre aux nouveaux.

    Les anciens, attention à ne pas laisser les guerres de provinces vous monter la tête en réel.
    La raison pour laquelle j'ai quitté le jeu (et emmené mes potes avec moi...) , c'est parce que le trollage, les embrouilles et autres pourrissaient les 3/4 du jeu.

    Les nouveaux, ne faites pas comme moi. Ne vous laissez pas décourager par mauvaises langues, ni les attaques répétées.
    Ignorez ceux qui vous soûlent IRL, et attendez gentiment le châtiment des barbares infatigables : tôt ou tard, vos souverains, vassaux et alliés vous enverront tant de renforts, que les harceleurs s'en mordront les doigts !
    Et si vous devez reconstruire, l'entraide vous y aidera.

    SUR CE : j'ai bien l'intention de retourner en Okord, revoir mes anciens amis (sûrement tous prince maintenant... lol) et récupérer ma gloire passée !
    Publié le 18/12/2014 22:37, modifié le 26/11/2015 17:15
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis que je joue à Okord, pas mal de choses ont évolué. Le jeu s'est étoffé. Il s'agissait au départ d'un banal plateau carré et une idée simple mais intelligente d'unifier les forces de plusieurs joueurs dans une seule armée conduite par son chef.

    Depuis, il s'est enrichi d'un background plaçant les joueurs au milieu d'un univers complexe avec des voisins dangereux et des cultes concurrents.
    Un système de blasons permet d'afficher ses armoiries, celles de son suzerain ou le symbole de sa religion.
    Il y a encore pas mal de travail pour donner toute sa puissance à cette idée.
    Mais une chose est sûre, c'est l'approche la plus réaliste de la féodalité qu'il m'a été donné d'expérimenter.
    Le système de gestion, réduit au strict minimum, et le système de classement a permis de hiérarchiser les seigneurs dans une pyramide de titres à la fois stable et fluctuante. Stable car il n'y a jamais qu'un roi, quelques princes, un peu plus de ducs, jusqu'à une majorité de barons. Fluctuante car certains peuvent monter tandis que d'autres descendent. Il n'y a pas d’anciens joueurs irrattrapables car l'économie, avec sa progression logarithmique, tend vers un maximum ce qui permet à de jeunes joueurs à la progression bien plus rapide de réduire l'écart en permanence.
    Cependant, il ne faut pas s'imaginer être compétitif en quelques semaines. Devenir RoI d'Okord peut demander des années quand on persévère.

    Le jeu est basé sur la guerre. Une guerre civile permanente pour la quête d'un trône. Mais si cette guerre se fait avec des troupes, elle se fait aussi dans les cours où se trament les intrigues. Les alliances se font et se défont. Les maisons se groupent autour d'un seigneur puis se délitent ou se scindent au gré des évènements.
    C'est un support idéal pour ceux qui aiment le RP et qui trouvent dans les alliances ou les trahisons tous les ressorts de la tragédie.
    C'est aussi un jeu plaisant pour qui ne conçoit que le GP et s'amuse à taper sur tous ce qui est à sa portée.
    N'en déduisez pas qu'Okord est injouable ou trop dangereux. 
    On ne gagne rien à frapper les faibles, on y perd plutôt, même si cela n'est pas strictement défendu.
    Pour finir, Okord est un jeu passionnant qui mérite d'être mieux expérimenté. 
    Le seul danger qui vous guette, c'est l'addiction.

    Enguerrand
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par molag
    J'ai dans ma vie beaucoup joué à des jeux en ligne.
    J'ai vu de nombreux projets amateurs excellents disparaitre avec son créateur mais Okord est différent. Son développeur est une personne aimable qui vous aidera tant qu'il le peut et vous l'aiderez aussi à votre tour ! Car oui, Okord est en développement et la communauté participe activement à celui-ci.

    Comme vous aurez pu lire dans la description et d'autres critiques, il s'agit d'un jeu médiéval roleplay. Ce dernier élément est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai voulu tester ce jeu il y a un peu plus d'un an. Vous trouverez à votre disposition, une multitude chats (qui en général est manquant sur le jeux rp) dans lesquels vous pourrez parler, faire du rp, de la stratégie et bien d'autres choses ainsi qu'un forum déjà bien rempli d'histoires du royaume.

    Dans le royaume, on commence en tant que chevalier. Et à ce titre, nous obtenons un fief qui est le début de tout. De là, il vaut mieux choisir un suzerain pour vous aider à rentrer dans la vie du royaume car même si vous pouvez demander des infos et de l'aide à tous (il suffit d'aller sur le canal hrp et une bonne âme vous aidera bien assez vite) , c'est principalement lui qui vous apprendra les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. De plus, si vous tomber sur un suzerain généreux, votre développement se fera bien plus vite que seul en plus du fait que jouer solo sur un jeu multijoueur est un peu triste.

    Okord n'est pas un jeu où la puissance individuelle règne. Si vous avez l'ambition, vous pouvez très bien devenir prince voire roi très vite et ce, malgré votre retard par rapport à vos pairs. La diplomatie est un facteur très important ici. Il n'y a aussi pas de retard qui ne peut être rattrapé. Le jeu est fait de telle sorte qu'un nouveau joueur puisse rivaliser avec de hauts titrés assez vite et si vous n'avez pas la capacité militaire, alors pas de problème, vous pouvez créer un ost regroupant les armées de vos vassaux avec la vôtre.

    Comme sur n'importe quel jeu en ligne, l'activité dépend des joueurs mais aussi d'une équipe de MJs qui vous proposeront des évènements magnifiquement mis en place et intéressants en plus de cela.

    Le jeu est facile à prendre en main et la communauté agréable.
    Vous ne perdrez rien à le tester.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kadoc86
    J'ai créé mon compte fin août, car je cherchais un jeu tranquille où l'on avait pas besoin de passer des heures pour jouer correctement et un jeu réaliste.

    Les créateurs ont tenu leurs promesses : pas besoin de payer pour être le meilleur, en usant de stratégies et d'audace,  on peut vite se hisser dans le classement en tapant sur les plus puissants, les administrateurs sont présents et à l'écoute pour assurer une recherche toujours plus approfondie du détail qui rapprochera un peu plus le jeu de la réalité. Les propositions des joueurs, signalements de bugs, sont très rapidement étudiés et pris en charge. Si une proposition d'évolution du jeu est déposée, ce sont les admins ET les joueurs qui donnent leur avis pour savoir si elle sera ajoutée au jeu ou non.

    Au début, je jouais comme ça. Et puis je me suis intéressé à la vie d'Okord : le chat est très actif, il y a une petite ambiance du Moyen-Âge à laquelle on se prête volontiers. On se rend vite compte que l'on a besoin d'alliés pour progresser : personne, pas même le roi ne peut prétendre pouvoir se défendre seul face à une alliance ennemie. Il y a donc tout un réseau de suzerains, de vassaux, d'ennemis, d'alliés, de barbares qui rendent le jeu très intéressant. Les objectifs changent à mesure que l'on avance dans le jeu : il faut développer ses fiefs, les protéger,  monter une armée, servir son suzerain en le soutenant dans une guerre ou une attaque sur un autre seigneur, aider ses fidèles vassaux à se développer en échange de leur soutien militaire et bien d'autres. Si on aime l'esprit du jeu, on ne peut qu'aimer !

    En tout cas pour ma part, j'y suis, j'y reste !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'étais à la recherche d'un jeu gratuit, par navigateur, pas prise de tête, pas trop moche si possible, avec une communauté sympathique et qui soit un minimum original. J'ai beaucoup joué à Ogame et des Ogame-like comme il peut en pleuvoir sur la toile.

    Avec Okord, j'ai trouvé mon bonheur, du moins jusqu'à présent !

    En bref, le jeu se présente comme un jeu de gestion assez classique (on gère ses terrains, ses armées et ses défenses avec son or et sa nourriture) et on se retrouve rapidement limité sur la partie gestion. Cela pourrait paraître frustrant de ne pas pouvoir récolter du bois, d'accumuler de l'or pendant des semaines pour se payer le super niveau de chantier qui va produire plus rapidement. En fait non ! On comprend assez vite que le but du jeu n'est pas là du tout.

    Les aspects gestions sont assez simplistes car l'accent est plutôt mis sur la communauté et les relations que l'on peut entretenir avec les autres joueurs. Que l'on soit amateur de RP (il y a un large espace pour se défouler dans ce domaine) ou pas (plutôt mon cas, j'aime bien endosser un personnage mais je n'ai pas assez de temps à consacrer aux jeux en général pour vraiment suivre les discussions et histoires des joueurs les plus prolifiques) , on est rapidement entouré d'autres joueurs. 

    Suzerains, vassaux, membres de faction, mercenaires, co-religionnaires, ... les groupes ne manquent pas et c'est je trouve la force de ce jeu : on est jamais seul dans son coin. Il y a toujours quelqu'un pour vous raconter ce qui s'est passé ou pour vous faire participer aux tournois ou batailles les plus épiques. Que l'on joue beaucoup ou plus occasionnellement, que l'on soit très anciens ou plus novice, on a vraiment l'impression de participer, à son rythme, à la vie du jeu.

    Je ne suis pas très calé niveau Histoire mais l'ambiance a l'air assez fidèle au moyen-âge, ne serait-ce que dans les termes utilisés (ost, vavassaux, ... j'ai appris des choses ! ) .

    Ce que j'apprécie surtout, c'est que chaque joueur peut proposer des améliorations ou faire des remarques qui sont prises en compte par le staff. Je joue depuis quelques mois et je vois le jeu évoluer petit à petit vers un équilibre RP pour ceux qui veulent / game play équilibré entre vieux et jeunes joueurs.

    Je ne sais pas ce que l'avenir nous réservera sur Okord mais pour l'instant je ne regrette pas de faire partie de cette (petite) famille !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Elza
    Franchement, ce jeu est vraiment sympa. Le système d'alliances avec les seigneurs et les vassaux est original par rapport aux autres jeux que je connais. D'habitude, c'est plus des guildes avec des joueurs tous à égalité, alors que là, certains protègent les autres, et on peut monter dans la hiérarchie pour devenir baron, conte, marquis... 

    Quand on est nouveau joueur, on est vite contacté par les anciens, et on peut facilement s'intégrer dans une faction parce que les suzerains peuvent appeler les armées de leurs vassaux pour faire des attaques groupées. Donc on peut participer à des combats même si on joue depuis pas longtemps. Et puis il y a un système qui empêche les forts d'attaquer les faibles, ils perdent des points d'honneur donc ils n'ont aucun intérêt à faire ça.

    En plus, la communauté peut participer au débats pour faire évoluer le jeu, il y a un forum avec des discussions où tout le monde peut participer. Et il y a des events assez fun. Par exemple, le royaume se fait envahir par des barbares et il faut défendre le royaume...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/12/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par K-lean
    Je ne suis pas un habitué des critiques sur les jeux en ligne, aussi excusez moi si vous trouvez cela un peu brouillon.
    Je ne suis pas sur beaucoup de jeux en même temps, généralement je joue à un jeu et je change quand j'en ai marre ou que je me lasse.


    Je joue sur Okord depuis début août 2017 et je dois bien avouer que c'est un bon gros coup de coeur et que je ne vois pas quand j'en serais lassé, ni pourquoi !


    Si vous n'avez pas envie de tout lire, je dirais que les gros points forts du jeu sont :
    - Un concepteur/développeur très à l'écoute des joueurs pour que le jeu soit toujours meilleur.
    - La possibilité de faire du Rôle Play, ce qui amène une touche très interactive et une dimension supérieure par rapport à tous les simples jeux de baston. Surtout que ce sont vos actions qui écriront l'Histoire !
    - Une philosophie du jeu concentrée sur le fait qu'un nouveau pourra rattraper les plus anciens et même devenir le meilleur. Nous avons eut l'exemple très récent avec un joueur qui est devenu n°1 en moins d'un an alors que certains sont là depuis le début ! (Il y a plus de quatre ans je crois)
    - Une prise en compte de tous les moments de la vie. C'est encore perfectible mais si à un moment vous n'avez pas le temps de jouer, vous pouvez vous mettre à l'écart pendant quelques jours ou semaines, sans pour autant dégringoler au classement. Un joueur qui passera toute sa journée sur le jeu est légèrement favorisé, mais pas tant que cela.

    Concrètement comment cela se passe ?
    - D'entrée de jeu il faut vous dire que vous incarnez un personnage dans un univers médiéval. A vous de voir si vous voulez "jouer" (Rôle Play) ce personnage ou simplement jouer au jeu de baston qu'est Okord, le RP n'étant pas du tout obligatoire. Vous pourrez construire des villages où vous voulez, les développer, et attaquer des villages d'autres joueurs pour gagner des points (de l'honneur) et de l'or.
    - Au départ on est assez bien guidé pour découvrir le jeu et jouer tout seul. Les premières quêtes permettent de découvrir toutes les facettes mais il y a des quêtes plus compliquées à obtenir (après plus de quatre mois de jeu il m'en reste encore) . Et assez rapidement on rentre en contact avec d'autres joueurs. Parce que, même si on peut rester tout seul dans son coin, l'interaction avec d'autres joueurs est ce qui rend (pour ma part) ce jeu très attrayant.
    - Vous choisirez donc certainement de prendre un autre joueur comme suzerain, intégrant au passage sa faction. Il devra vous protéger et vous aider, et vous devrez lui rendre service aussi bien sûr. Mais ce qu'il y a de bien marrant, c'est que vous pouvez choisir de rester vassal de votre suzerain, mais un jour peut être que vous serez meilleur que lui et ce sera vous le suzerain et lui le vassal ! Et puis, si votre suzerain ne vous convient plus, vous pourrez toujours vous révolter, le trahir en l'attaquant en pleine nuit... Récemment nous avons vu un vassal trahir la Reine en la capturant de nuit et... il l'a faite bruler sur un bûcher !
    - Au niveau du Game Play, sans trop rentrer dans le détail, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour les combats. Le placement de vos villages est important aussi bien pour vous défendre que vous attaquer. Car lorsque vos troupes attaquent et passent sur un territoire adverse, le joueur attaqué est tout de suite prévenu. La logistique est tout aussi importante car si vous n'apportez pas assez de nourriture à vos troupes il y aura famine et des décès. Il y a régulièrement des batailles qui se perdent de cette manière, et le plus faible remporte ainsi parfois le duel ! Un dernier point très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de bonus sur les armées : le fantassin du plus vieux joueur est aussi puissant que celui du dernier joueur arrivé. Par contre chaque unité possède sa compétence, ainsi par exemple les lanciers voient leur puissance multipliée par trois lorsqu'ils affrontent des cavaliers. Celui qui remporte la bataille n'est donc pas forcément le plus ancien, le plus riche, ou celui qui a le plus de troupes.
    - Et en finalité, à force d'acquérir toutes ces notions stratégiques, à force de combattre, vous pourriez bien devenir Roi ! Ou bien perdre toutes vos armées d'un coup ! Cela m'est arrivé, c'est forcément assez désagréable mais vous ne perdez que des unités de combats, des points, de l'or ; vous ne perdez pas ni vos villages ni leur développement, donc reconstruire une armée reprendra un peu de temps mais vous pourrez vous venger de votre agresseur quelques jours plus tard !

    Voilà, je vais m'arrêter là.
    Ha si, j'oubliais, les dessins et le design peuvent paraitre un peu "moches" ou vieillots selon les gouts. Ce jeu est gratuit et ces dessins ont été payés "de la poche" du concepteur, il ne faut donc pas s'attendre à des oeuvres d'art non plus. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce jeu, si vous accrochez durant les premiers jours de votre période débutant, vous accrocherez pour bien plus longtemps et vous ne penserez plus du tout au design !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Vous... ou plutôt votre imagination !

    Pour donner un peu de contexte, j'ai un pas mal trainé sur des jeux de gestion il y a quelques années et j'ai été un peu dégoutée par les aspects économiques. 
    Sur [certains], on est pas là que pour enfiler les perles et on ressent constamment la pression économique qu'il y a derrière. 
    "Tu veux une super tunique rouge" ? Paye. 
    "Un bonus de production de fer pour 5 jours" ? Paye. 
    "Avoir un château plus stylé  ? " Paye.

    A la fin, c'est usant d'être perçue comme un porte monnaie ambulant alors je me suis tournée vers des jeux plus "jeu de rôle par forum", la salive ça coûte rien. On y rencontre des gens supers avec des univers propres qu'on essaye d'égaler. Ce genre de jeux me convient bien et j'y joue toujours mais l'année dernière, j'ai été un peu nostalgique d'un peu plus de gestion.

    J'ai découvert Okord l'année dernière en lisant les critiques sur JoL et j'ai eu envie d'essayer. J'ai adoré son côté chimère qui combine du jeu de rôle dans de la gestion.

    Je vous conseille de lire les autres avis qui ont été publiés, je les ai relu avant de me lancer dans une critique et après plusieurs mois de jeu à Okord, je les trouve toujours justes.

    Je voudrais ajouter deux choses. La première, c'est qu'en tant que joueuse, on ne ressent pas de pression économique. On peut tout faire sans rien débourser et le mode avancé (1.5€ par mois)  qui permet de gérer plus rapidement ses villages ne donne pas d'avantages sur les autres. Toutes les bourses sont à la même enseigne et ça fait du bien à l'égo.

    La seconde, c'est que les maîtres du jeu encouragent le jeu de rôle et répondent présents pour vous accompagner dans vos pavés. Ils ont instauré un univers original et crédible que je situerais sur l'Europe centrale du moyen-âge. Un empire déchu grignoté par des tribus dont vous êtes issue.
    Notre personnage évolue dans cet univers réaliste et vous trouverez des joueurs et maîtres du jeu pour vous accompagner si vous voulez vous lancer dans une expédition aux confins du monde, établir des contacts avec des royaumes voisins ou créer votre secte d'un des trois cultes religieux.

    L'univers est au service des joueurs et joueuses et on a l'impression d'être à la fois dans un jeu de gestion/stratégie et un livre dont vous êtes l'héroïne. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer ce jeu pour vivre ça de votre propre plume.
    Publié le 19/06/2017 10:27, modifié le 19/06/2017 10:28
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/12/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Okord a tout ce qu'il faut pour plaire aux fans de l'époque médiévale. A la fois un jeu de gestion (développer un domaine de plusieurs fiefs au niveau des fortifications, de l'économie et de la population) , de stratégie (batailles d'armées avec plusieurs types d'unités) et de role play (faire évoluer son personnage et sa lignée, créer son blason, imaginer son domaine, son background et le faire évoluer d'une génération à la suivante, créer une chaine vassalique, avoir des alliés et des ennemis, contrôler des territoires, faire des alliances) . La communauté est très sympathique et accueillante, le développeur est très attentif aux joueurs et recherche toujours leur avis avant de faire évoluer le jeu dans une direction ou l'autre. 

    J'ai commencé à y jouer en mars 2021 et j'ai tout de suite accroché, développé mon personnage et son univers, puis me suis intégré à une chaine vassalique, suis arrivé à en devenir le leader puis suis devenu le roi d'Okord en développant la chaîne et ses alliances, le tout en un peu plus de neuf mois. J'apprécie particulièrement la communauté qui est très respectueuse, accueillante et qui vous met tout de suite à l'aise, la manière dont le développeur fait évoluer le jeu en demandant son avis à la communauté voire en suivant ses critiques/propositions et enfin la liberté de faire ce qui m'a plu tant en RP qu'en GP. J'ai pu développer le domaine d'un seigneur viking devenu saxon d'adoption en ajoutant plein d'éléments au background du personnage. L'avantage de ce jeu est la liberté que vous avez d'y jouer comme vous voulez : jouer plus sur le développement économique ou productif de vos fiefs, sur le coté bataille GP entre armées, plus social en développant vos alliances, ou plus le coté RP et BG du personnage où la seule limite sera votre imagination.

    Vraiment une très très belle découverte !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Note moyenne : (45 évaluations | 5 critiques)
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